Petite escapade dans les Ardennes !

Les Ardennes, une partie de la France que je connais très peu et pourtant, elle m’a réservé bien des surprises. Malheureusement, je ne suis resté que 3 jours, ce qui n’est pas assez pour visiter les Ardennes au complet ! J’y retournerai sans aucun doute et pourquoi y faire un petit trek de quelques jours….

Sedan et son château fort…

« Vue sur l’Eglise St-Charles de Sedan »

J’arrive donc à Sedan dans la soirée, le temps n’est pas terrible, il fait froid et le ciel est gris, cependant, il ne pleut pas. J’en profite donc pour aller me promener dans le centre-ville. Ma première impression de cette ville est bonne. Le centre-ville est joli, les gens sont accessibles et sympathiques ! En fin de soirée, je fais un petit détour par le Subway qui se trouve dans le centre de Sedan. Le logement où je vais passer la nuit est très bien, il s’agit d’une petite maison avec vue sur le château.


Sedan est une petite ville des Ardennes, qui ne se trouve pas très loin de la frontière belge. À peine plus de 20 000 habitants, Sedan, est connu pour son club de football qui a évolué en première division, connu également pour son château-fort, le plus vaste d’Europe ! Elle fut également la scène,en 1870, d’une bataille très connue qui opposa Napoléon III aux prussiens.

Le plus vaste château-fort d’Europe…

A mon réveil, un grand soleil. La journée s’annonce belle côté météo ! Mais cela ne dura pas très longtemps, le soleil a fait place à la grisaille. Aujourd’hui visite du château de Sedan, je ne connais pas grand chose sur l’histoire de ce château. Il est très méconnu et pourtant, il s’agit du plus vaste château-fort d’Europe. 
Le château de Sedan ou château-haut est situé sur un promontoire en bordure de Meuse. Il s’étend sur 35 000 m2, sept étages et des murs de plus de 7 m de large (le mur le plus épais avoisine les 27 m de large). Un château qui en impose ! Je vous conseil vraiment cette visite, on en apprend beaucoup sur l’histoire de Sedan et sur la famille de la Marck qui est a l’origine du château.

« Vue du château de Sedan devant le logement »

Le château-fort de Sedan est ouvert tous les jours,
toute l’année sauf le 1er janvier et le 25 décembre.

Du 1er septembre au 30 juin : de 10h à 17h
(Dernier billet vendu à 17h, Fermeture du château 19h)

Du 1er juillet au 31 août : de 10h à 18h
(Dernier billet vendu à 18h, Fermeture du château 20h)

  • Pleins tarifs :
  • Adultes 9,5 euros
  • Enfants 7,5 euros
  • Tarifs réduits :
  • Adultes 7,5 euros
  • Enfants 6,5 euros

Je vous mets les liens du site du château puisque les tarifs sont susceptibles de changer, je mets aussi le lien de l’hôtel puisqu’il est possible de dormir dans l’enceinte du château.

Petit passage par Charleville-Mézières..

Situé à 20 km de Sedan Charleville-Mézières est la préfectures des Ardennes. Par manque de temps, je n’ai pu visiter qu’une toute petite partie de cette ville ! Mais j’ai profité au maximum de ces quelques heures sur place.  

« Vue de Charleville-Mézières depuis le mont Olympe »

Que faire à Charleville-Mézières..?

Passage obligatoire par la place Ducale ! Classé monument historique, elle est la place principale de Charleville-Mézières. Elle date de 1606 ! Vous y trouverez plusieurs boutiques ainsi que quelques bars et restaurants. Je vous conseille d’ailleurs la brasserie Ducale, le service est rapide, les prix sont correct et on y mange très bien ! 

« Place Ducale »

Bien que je n’ai pas pu le visiter, je vous conseille également d’aller jeter un œil à la maison d’Arthur Rimbaud, à l’intérieur, on y trouve un musée consacré a la vie de l’écrivain.

« Maison d’Arthur Rimbaud »

Prenez un peu de hauteur pour avoir une vue d’ensemble de la ville ! En empruntant le pont qui se trouve derrière le musée d’Arthur Rimbaud, puis les escaliers qui vous mèneront au belvédère du mont Olympe. 

Visitez la belle basilique Notre-dame d’espérance ! Bien qu’extérieurement, l’aspect fatigué de cette basilique ne donne pas très envie d’y entrer, l’intérieur est très beau, avec des vitraux sublimes et un orgue en parfait état !

« Basilique Notre-Dame d’Espérance »

J’ai fini mon séjour par une journée à Bouillon en Belgique, il y a un très beau château fort, c’est une petite ville agréable ! Je vais écrire un autre article sur cette journée dans les Ardennes Belges, qui sortira dans le courant de la semaine. 

Pour récapituler…

Si vous avez deux/trois jours de libre, les Ardennes sont une destination parfaite, peu importe la saison il y a aura toujours quelque chose à y faire, visite des châteaux, des villes et des musées en automne et en hiver, promenade dans les grandes forêts et parcs de la région. Comme je l’ai dit plus haut j’y retournerai en été pour y faire un trek de quelques jours, si cela vous intéresse n’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram car je ne suis pas sur de refaire un article sur mon trek. 

A très bientôt…

Stephen D.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :