Visiter Rome : Mes conseils !

Rome, son Colisée, ses fontaines, ses places, ses églises, ses ruelles. Rome est véritablement un musée à ciel ouvert où se côtoient tous les styles. Sans oublier bien sûr les plats délicieux qu’on peux y déguster comme les pizza ou les lasagnes par exemple qu’on trouve dans tous les restaurants a Rome. Qu’on soit passionné de voyages, d’histoire, amateur de bonne nourriture, qu’on soit seul, en couple, en famille, Rome est une ville qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Dans cet article je vais vous donner des conseils pour éviter toute déconvenue une fois arrivé sur place, pour que vous puissiez passer le meilleur séjour possible.


« Je retrouve ma ville et je reste bouche bée. J’avais oublié sa beauté lascive, brunie par le soleil. Rome, ville superbe où les hommes se déplacent avec la suavité des chats. »
Laurent Gaudé, écrivain français. Citation tirée de son recueil de nouvelles Les Oliviers du Negus (2011).

Quand partir à Rome ?

Personnellement, je suis parti a Rome avec ma copine au mois de mai de cette année et c’était parfait. Il n’y avait pas énormément de monde, enfin moins que ce à quoi on s’attendait (deux heures de file d’attente pour le Vatican tout de même). Le temps était très correct, certains jours nous avons eu plus de 30° avec un grand soleil, mais le dernier jour nous avons eu un peu de pluie mais sur l’ensemble de la semaine c’était plus que correct.

30 degrés en mai, un peu plus en été, cumulé aux très nombreux touristes qui affluent du monde entier… Je vous laisse imaginer ! Cela doit être invivable et c’est le meilleur moment pour passer un très mauvais séjour dans l’une des plus belles villes du monde.

Je vous déconseille donc les mois de juin, juillet, août et septembre. Si vous souhaitez découvrir Rome sous le soleil mais avec un peu de fraîcheur et peu de monde, privilégiez les mois d’avril, mai et octobre.

Mois de
l’année
Ensoleillement
(h/j)
T moyenne
min (°C)
T moyenne 
max (°C)
T record
min (°C)
T record
max (°C)
Précipitations
(mm)
Jours de
pluie
Note
globale
Avril711201275063/5
Mai815254304545/5
Octobre623234309884/5

Comment se rendre a Rome ?

Rome se trouve à peine à deux heures d’avion de Paris et à une heure de Nice. Si on s’y prend assez tôt les billets d’avion peuvent être relativement abordables, pour deux personnes aller-retour en mai, avec un bagage en soute, personnellement nous avons payé 120 euros en partant avec Ryanair. Soit 60 euros par personne.

Une fois arrivé a l’aéroport, plusieurs choix s’offrent a vous :

  • Les bus, plusieurs sociétés se partagent le marché mais concrètement TERRAVISION est la plus économique ( 4 euros pas trajet). Les bus vous déposerons a Termini. Cependant, le trajet dure entre 40 minutes et 70 minutes..
  • Le train, ils peuvent vous emmener jusqu’à Termini. Le Leonardo Express fait le trajet en 30 minutes, le tarif est de 14 euros par trajet. Vous pouvez également prendre la Sabina linea (FR1), le trajet est aussi court mais le tarif est de 8 euros par trajet.
  • Le taxi, le coût du transfert à été régulé à 40 euros, il vous déposera où vous voulez dans le centre de Rome, mais ce n’est évidement pas la solution la plus économique.

Où se loger ?

Encore une fois, plusieurs endroits pour ce loger, tout dépendra de vos préférences, mais surtout de votre budget.

  • Vous pouvez choisir un hôtel directement à Termini, plus de 60 % des hôtels de Rome s’y trouve. L’avantage c’est que vous vous trouvez a côté de la gare, les prix y sont raisonnables et vous restez quand même a proximité du Colisée, de la fontaine de Trévi etc… Cependant le quartier de Termini est vraiment pas agréable… Nous avons pris un hôtel a Termini et nous avons été déçu, la première impression que vous avez de Rome n’est pas géniale.
  • La deuxième solution est de se loger directement dans le centre. La meilleure solution pour moi. Ce n’est évidement pas la solution la plus économique. Cependant vous ne serez pas déçu, vous serez à quelques minutes des places et des bâtiments emblématiques de Rome.

Se déplacer dans Rome ?

La meilleurs solution pour se déplacer dans Rome c’est à pied ! Contrairement a certaines grandes villes, Rome est une ville marchable. L’avantage de se déplacer à pied c’est qu’on profite au maximum de la ville, à chaque coin de rue vous pouvez trouver quelque chose de magnifique donc ça serait dommage de prendre le métro et les bus. Prévoyez donc une bonne paire de chaussures !

Lieu a voir a Rome !

  • Le Colisée, l’une des 7 merveilles du monde moderne ! c’est le monument incontournable de Rome. Le Colisée est ouvert tout les jours de l’année à partir de 8h30 sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.Je vous conseille vivement d’y aller a dès l’ouverture, si vous voulez prendre de belles photos et être tranquille pour la visite. Si vous pouvez prenez vos entrés avant ! Soit avec le Roma pass, soit en prenant vos places le premier jour de votre arrivé ! les tarifs sont de 12 euros en plein tarif, 7,5 euros pour les habitants de l’union européenne de moins de 24 ans ! Gratuit pour les moins de 18 ans. Avec le même billet vous pouvez visiter le forum romain et le mont palatin.
  • Forum romain et mont palatin, situé à coté du Colisée, c’est le berceau de la ville, c’est aussi un haut lieu touristiques de Rome. Les horaires et les tarifs sont les mêmes que pour le Colisée.
  • La fontaine de Trévi, bien évidement l’accès à la fontaine est gratuit et vous pouvez y aller à n’importe quelle heure ! Je vous conseille d’y aller très tôt le matin ou très tard le soir car l’accès aux bords de la fontaine est difficile avec les très nombreux touristes qui s’y trouvent ! n’oubliez pas de jeter une pièce de monnaie par dessus votre épaule gauche pour être certain de revenir un jour.
  • Le Vatican, avec 5 millions de visites par an, c’est l’un des lieux les plus visité de Rome mais surtout du monde ! Il faut donc bien préparer sa visite. 3 heures de file d’attente autant vous dire qu’il vaut mieux y aller tôt et prendre ses entrées a l’avance ! Faites très attention a votre tenue vestimentaire… je vous expliquerai pourquoi plus bas ! Les prix changent assez souvent, il sont assez élevés, je vous conseille d’aller voir sur le site du Vatican.
  • Les basiliques et églises, si vous avez le temps je vous conseille de rentrer dans le plus d’églises que possible, certaines qui ne sont pas connues et qui ne payent pas de mine de l’extérieur sont magnifiques à l’intérieur comme la Santa Maria Del Popolo par exemple). Si vous n’avez pas le temps, je vous conseille de faire au moins les quatres Basiliques majeures (Saint Pierre, Saint jean de Latran, Sainte Marie Majeur et Saint Paul-Hors-les-murs).
  • Les places, on trouve un grand nombres de places à Rome toutes plus belles les unes que les autres. Certaines sont très connues comme la Piazza Navona, la Piazza Di Spagnia et la Piazza Del Popolo.
  • Le Panthéon, l’un des édifices les mieux conservé de Rome, il a pourtant presque 2 000 ans. L’entrée est gratuite. Il ouvre toute l’année de 9h a 18h.
  • La villa Borghese et son parc, les horaires de la villa sont les suivants: 9h-19h du mardi au dimanche. Comptez une quinzaine d’euros pour la visite. Ouvert toute l’année et 24h/24h le parc de la villa est magnifique, des petites voiturettes a pédales sont disponibles a l’entrée du parc. Je vous recommande de faire le tour du parc avec l’une d’entre elles.

Quelques bons plans.

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent mais que vous voulez quand même partir à Rome, je vous conseille d’aller voir sur voyages pirates. On y trouve des offres très intéressantes.

Voila c’est tout pour mes « conseils », je vais écrire un article pour expliquer en détail notre voyage.. Avec nos tops et nos flops. Il sortira très bientôt, probablement en fin de semaine. Enfin voila, j’espère que les conseils vont vous être utile, si vous avez quelques remarques n’hésité pas à me le faire savoir, positive ou négative. De même si vous pensez que j’ai oublié de parler de quelque chose, mettez le dans les commentaires. Si vous hésitez à partir, un dernier conseil, ne vous posez pas de question et partez ! Vous n’allez pas le regretter !

Stephen.D

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :